Jean Reno a des origines espagnoles, son vrai nom est Juan Moreno y Herrera-Jiménez. Il naît à Casablanca au Maroc de parents espagnols ayant fui le régime franquiste.
Il est l’un des acteurs du film “4 latas”, un road-movie espagnol, réalisé par Gerardo Olivares. “4 latas”, c’est le nom espagnol pour désigner la voiture française qui va permettre le voyage. Vous aurez reconnu… la “4L” ou également appelée la Renault 4.
Le film est sorti en salles le 1er mars 2019. Je n’ai pas encore pu voir le film, mais la bande-annonce donne grandement envie. Elle respire la joie de vivre et les mésaventures du voyage, avec des péripéties dans des paysages somptueux :
Vocabulaire de la bande-annonce :
Cambiado : changé
4 Latas : 4L
Despertarse : se réveiller
Robar : voler
Movidas : histoires, affaires
—
Une interview très intéressante de Jean Reno et du réalisateur Gerardo Olivares :
Critique ciné du film “4 latas” : https://www.fotogramas.es/peliculas-criticas/a26548097/4-latas-critica-pelicula/
Une autre excellente critique du film : http://filmand.es/jean-reno-protagonizara-4-latas-la-nueva-pelicula-gerardo-olivares/
Dans cette dernière, on apprend que le budget du film s’élève à plus de 3 millions d’euros. N’ont-ils pas été trop gourmands ? A priori, le film est resté seulement 2 semaines dans les cinémas espagnols et à récolter environ 250 000€.
—
Si vous êtes curieux de voir ce que donnent “Les visiteurs” en espagnol (lien d’affiliation Amazon) :