Piropo… ce mot qui se traduit difficilement
Tous les dictionnaires bilingues dégainent presque sans dissonance le terme “compliment” pour traduire “piropo”. Hors, on utiliserait plus volontiers les expressions “halago” ou “elogio” pour faire des compliments en espagnol. Pour bien expliquer la nuance que je saisissais mais je n’arrivais pas à formuler, je me suis armé du dictionnaire unilingue CLAVE qui a été un acteur clé pour débloquer la situation. A la définition de “piropo” on y trouve “Expresión de elogio o de alabanza dirigida a una persona, especialmente por su belleza”. Cela me paraît largement plus concret et plus proche de la signification de ce terme. Alors quel terme/expression utiliserait-on pour désigner cela en français ? Aucune réponse toute faite ne serait satisfaisante. Par exemple, le terme “galanterie” ne semble pas se situer dans le même registre que le mot espagnol “piropo”.
Et surtout, les “piropos” ont bien souvent une connotation sexiste ou en tout cas, ils sont parfois utilisés dans le but de conquérir une femme. Des compliments qui peuvent heurter, blesser, humilier… est-ce que ça reste des compliments ?
Un pasodoble pour faire deux pas en avant dans la lutte contre le harcèlement de rue que subissent les femmes ?
La troupe “Los Niños sin nombre”, originaire de Cadix, a lancé un appel au respect avec ce magnifique paso doble (“pasodoble” en espagnol, une musique à deux temps espagnole), interprété à l’occasion du Carnaval de Cadix de 2019.
Une autre interprétation de cette troupe sur scène cette fois :
Une version avec les paroles :
Vocabulaire de la chanson :
Volver loco : rendre fou, tomber amoureux de
Machito de turno : le petit macho de service
Callar : se taire
Piropear : faire des compliments, draguer
Agarrar : Attraper, saisir
Coplas : chansons populaires, couplets
Servilleta : serviette
Borrones : défauts
Amainar : s’atténuer, s’affaiblir
Ternura : tendresse
Regresar : rentrer, revenir
Crédits
Rendons à César ce qui lui revient et surtout au professeur Gonzalo Vergara Bara qui tient un blog où il partage des chansons pour apprendre l’espagnol et qui m’a donc fait découvrir cette excellente initiative.
Pour aller plus loin sur le sujet
L’article du journal El País au sujet des gaditans Los Niños sin nombre
Je vous recommande également l’excellent article de Global Voices qui met en lumière plusieurs illustrateurs et mouvements qui se manifestent contre le “piropo”.
Un sketch de la chaîne mexicaine Backdoor :
Vous avez la parole
En fonction de ce que vous savez et de ce que vous venez d’apprendre, partagez-nous dans les commentaires votre ressenti à la fois sur ce terme et sur ses répercutions ? Vous pouvez également partager les pires “piropos” qu’on a pu vous faire ou que vous ayez entendu.
Ping : ELITE [série espagnole, Netflix] – Vocabulaire Espagnol