Fusion avec Chica Sobresalto

Pour apprendre l’espagnol (ou toute autre langue étrangère), il me semble qu’il faut avoir une bonne dose d’obsession (qui se dit en espagnol “una obsesión“). Pour avoir un espagnol “qui en jette”, un espagnol si espagnol qu’on le confondrait à celui d’un espagnol ou de tout autre hispanophone, il faut s’approcher au maximum du temps d’écoute de la langue que peut avoir quelqu’un dont c’est la langue maternelle. C’est à peu de choses près la seule technique efficace pour tendre vers le bilinguisme tant convoité.

J’ai tendance à croire -suite à diverses expériences personnelles- que pour progresser rapidement, il faut avoir un degré de fanatisme assez élevé de ce que l’on écoute, regarde, lis… et c’est notamment souvent le cas, pour moi, avec les chansons et les séries. Il n’est pas rare qu’avant de partager avec vous des coups de cœur, je les ai déjà écoutés ou vus des journées entières, à répétition, “a todo volumen” (à plein volume, à fond). Et je me souviens de ma toute première série regardée en VO sans sous-titres (El internado), lorsque j’étais au collège… l’histoire était si captivante qu’une fois tous les épisodes visionnés, je l’ai revue plusieurs fois pour dénicher les moindres mots et expressions que e n’avais pas comprises auparavant. Tout ça pour dire : regardez, écoutez ce qui vous fait vibrer et vous allez progresser sans même vous en rendre compte.

Trêve de bavardages ! Aujourd’hui, vous allez rentrer dans l’univers de “Chica Sobresalto” qui est le nom artistique de Maialen Gurbindo. Elle a participé dernièrement au télé-crochet espagnol “Operación Triunfo”. Elle vient de diffuser sur Youtube ses premiers titres et le moins qu’on puisse dire est que ça détonne !

Paroles de la chanson

Vocabulaire de la chanson :

La realidad : la réalité

Buscar : chercher

Huir : fuir

Paradoja : paradoxe

Ahogar : étouffer, asphyxier

Apretar : comprimer, compresser

Colocar : placer

Abortar : mettre fin, avorter


Alerte niveau C2

Pour les personnes ayant un niveau très très avancé, je vous propose un petit jeu : quelle est la signification des paroles ? Même si comme toujours l’interprétation est personnelle et reste à l’appréciation de chacun, elle n’en reste pas moins intéressante pour comprendre le message.

Il y a une théorie intéressante dans les tous premiers commentaires sur Youtube. Elle est présentée par Aitor López et me parle pas mal. Ce n’est qu’une suggestion et nous n’aurons jamais probablement le fin mot de l’histoire, mais c’est si intéressant de se creuser les méninges et de croire qu’on comprend peu à peu ce qu’elle a voulu dire.


Continue ton expérience musicale en espagnol

Vocabulaire autour du chant

Biographie en espagnol de Chica Sobresalto

Si vous avez des chansons entêtantes en ce moment, n’hésitez pas à les partagez dans les commentaires ! Ainsi, elles feront sans doute la joie de nombreuses personnes (et accessoirement la déception d’une partie de leur entourage qui les écoutera en abondance, mais c’est un dommage collatéral plutôt intéressant que de faire apprendre l’espagnol à votre famille ou à vos amis, non ?).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.