Elle avait dit au revoir à 2020 dans un relatif silence et dit désormais bonjour à 2021 avec une toute autre résonnance. Tati Ballesteros (Tatiana Ballesteros) est une jeune écrivaine, philosophe, crimonologue et productrice audiovisuelle espagnole qui vient de publier une vidéo qui est devenue virale en Espagne ces derniers jours.
En un peu plus de deux minutes, Tatiana Ballesteros décrit la détresse d’un pays entier et demande un peu de dignité aux dirigeants dans ces moments difficiles. Plusieurs points évoqués peuvent également avoir de l’écho dans d’autres pays au-delà des frontières espagnoles.
Cette vidéo envoie bien évidemment des messages qui ne semblent qu’enfoncer des portes ouvertes, mais pour toucher des politiques, il faut bien souvent mener des actions fortes pour les faire plier… Une vidéo seule ne les fera pas changer, mais une vidéo avec une telle audience… En tout cas, en France, le gouvernement a commencé à s’intéresser à la situation dramatique des jeunes étudiants qu’après de multiples relances et surtout la publication d’images choc, de vidéos très largement diffusées, etc.
Sans parler du message de bon sens qui me plaît beaucoup, la forme de la vidéo (musique de suspense et d’espoir, touche humoristique de fin, intonation de la protagoniste, les citations à la fin…) est exceptionnelle et est un excellent outil pour s’informer de l’actualité de l’Espagne (situation par rapport à la crise sanitaire), ainsi que pour apprendre quelques mots ou expressions en espagnol.
Vocabulaire de la vidéo :
A mediados de : au milieu de
La crisis : la crise
Quedarse en casa : rester à la maison
Una mascarilla : un masque
Negocios : entreprises
Docentes : enseignants
La ayuda : l’aide
Nadie : personne
Sanitarios : professionnels de santé
La cuota : les frais, les cotisations
La hostelería : l’hôtellerie
Sencillo : simple
Un barco : un bateau