Apprendre le catalan

Apprendre le catalan est un jeu d’enfant !

Le catalan possède 10 millions de locuteurs, essentiellement répartis dans la communauté autonome espagnole dénommée Catalogne, mais également dans d’autres petits territoires espagnols comme dans les îles Baléares ou même italiens comme dans une ville de Sardaigne (Alghero avec environ 28 500 catalophones).

Un article très complet sur l’origine du catalan et et son histoire : http://www.axl.cefan.ulaval.ca/monde/catalan.htm


Sites internet pour apprendre le catalan en ligne :

http://www.parla.cat/ -> L’inscription aux cours est gratuite, si vous ne demandez pas l’assistance pour vous aider dans votre apprentissage. Dans le cas contraire, si vous souhaitez un tuteur, c’est possible moyennant finance.

http://www.ub.edu/guiaconversa/index.php -> Vous trouverez les mots et les expressions de base pour se débrouiller en catalan. Pour cela mettez catalan dans le premier champ et français dans le deuxième.

http://www.intercat.cat/speakcat/itineraris#unitat1 -> Le site le plus complet mais en catalan, avec des exercices, des leçons progressives, des fiches de grammaire et un dictionnaire.


Un cours en préparation sur Duolingo ?

Il n’existe pour le moment aucun cours de catalan pour les francophones sur Duolingo. Grâce à l’incubateur, si suffisamment de personnes se montrent intéressées et si des contributeurs s’organisent pour mettre en place les cours, il est possible de retrouver prochainement la paire catalan-français. Pour manifester son intérêt, cela se passe ici !

En revanche, il existe un cours de catalan pour les hispanophones sur Duolingo ! C’est une option que je recommande vivement à ceux qui se débrouillent déjà pas mal en espagnol (niveau B1 minimum). Le cours de catalan Duolingo est destiné à ceux qui souhaitent apprendre les bases de manière ludique. Vous y apprendrez le vocabulaire de base catalan, que ce soit à l’écrit comme à l’oral (des phrases sont prononcées régulièrement). La répétition et la progression sont des mots d’ordre pour évoluer sur la plateforme.


Les chansons en catalan :

Et un facteur indispensable de l’apprentissage d’une langue et de s’amuser avec, et quoi de mieux que d’écouter des chansons en catalan pour apprivoiser cette nouvelle culture. Que vous soyez là par simple curiosité pour écouter quelques sons en catalan ou pour apprendre la langue catalane, voici une sélection des meilleures chansons que j’ai pu écouter jusque-là :

11 chanteurs/chanteuses/groupes catalans :

TXARANGO : SOM UN RIU

ELS AMICS DE LES ARTS

DOCTOR PRATS

BLAUMUT

ELS CATARRES

TERAPIA DE SHOCK

La chanson “Sense tu” reprise dans la série “Polseres Vermelles”, la version originale de la série française “les bracelets rouges”.

La version avec les paroles en catalan : https://www.youtube.com/watch?v=8KiN3UBsDC0

Un article en catalan sur la vie de deux acteurs, plusieurs années après le succès de la série

EIVIBONNY

ITACA BAND

MONICA NARANJO

Je n’ai pas trouvé de chanteuse qui reprenne ou compose ses chansons entièrement en catalan. Voici celle de Monica Naranjo réalisée pour “La Marató” qui est une émission catalane ressemblant au Téléthon en France.

BUHOS

Miki Núñez

SUU

STROMBERS

LILDAMI

ROBA ESTESA

Retrouvez sur Youtube une liste de 188 chansons pop-rock en catalan : https://www.youtube.com/playlist?list=PLA_I2ay5YcUWz97BrH_lVDetmTwbdE9lM

Les séries en catalan

Un petit passage en revue des séries qui ont marqué les esprits en catalan :

Benvinguts a la familia” – deux saisons, quinze épisodes d’environ 50 minutes

Merlí

Et enfin, peut être la meilleure série en catalan qui existe à ce jour à mon avis, “polseres vermelles” (bracelets rouges). Vous pouvez même regarder des épisodes en entier sur la plateforme Youtube ! (si ce n’est l’intégralité des 28 épisodes de 45 minutes, répartis en 2 saisons qui ont pu parfois être hébergés) :

“Les de l’Hoquei” :

Quelques questions posées aux actrices de la série :


Ouvrages pour apprendre le catalan :

Un petit dictionnaire qui peut être pratique si vous êtes dans la phase d’initiation :

Le dictionnaire bilingue le plus complet pour apprendre le catalan est le Larousse avec 210 000 mots (version 2019), expressions et traductions. À l’heure actuelle, vous ne trouverez pas mieux à ce tarif-là (une vingtaine d’euros):

La formation Assimil pour apprendre le catalan est la plus connue et fait partie des indispensables pour débuter dans cette langue :

Cette version intègre 4 CD audio en plus du livre présenté ci-dessus :

Le dictionnaire thématique de Michel Cavaillé est l’une des grandes références à connaître. Celui-ci comporte 27 000 entrées réparties en 41 catégories différentes. C’est un bon début, surtout si vous aimez retrouver du vocabulaire de base et classé par centres d’intérêts. Dictionnaire thématique français-catalan

Loin des éditeurs classiques, ce dictionnaire a été écrit par Christian Champs, René Botet et Marta Montagut et publié en 2007 chez Trabucaire Editions. Avec 62 500 entrées, ce dictionnaire est un excellent outil de travail qui propose de très nombreux exemples. Néanmoins, on peut regretter que le dictionnaire ne propose que le français vers le catalan et pas l’inverse. Le vocabulaire récent est présent et ça, c’est un excellent point. Dictionnaire Français-Catalan

Un petit imagier : L’imagier français-catalan : 225 mots illustrés


Si vous êtes fans de la musique du groupe Txarango, le deuxième album “Som Riu” regroupe les deux chansons présentées plus haut et bien d’autres à découvrir :


Autres ressources

*Le blog d’Albert Espinosa : http://www.elblogdealbertespinosa.com/

Chaque semaine, il propose sur son blog des recommandations. Ses articles sont écrits en espagnol, mais il partage très souvent des coups de cœur d’émissions, de livres ou de films d’artistes catalans.

*Les couleurs en catalan :

Le niveau du dessus : 15 couleurs

*Le journal catalan Ara : https://www.ara.cat/

Un article en espagnol sur l’étendue de la presse catalane

*L’émission de radio AdolescentsiCat :

Une vidéo d’un discours d’Ada Colau sur le sujet des hautes personnalités pro-indépendance qui ont été arrêtées en 2017 :

*L’émission ‘Al Cotxe!’ :

*La chaîne Youtube Easy Catalan :

*Un blog d’astronomie en catalan : blog

*« La Marató de TV3 » est un événement catalan comparable au Téléthon en France sur un montant qui tourne généralement entre 10 et 15 millions d’euros. La campagne de sensibilisation pour l’édition 2019 :


CAPES Catalan

CAPES 2020

y a 12 inscrits pour la session 2020.

En 2019, il y avait 18 inscrits pour 2 postes.

Le programme 2020

Quelques livres au programme sont disponibles sur Amazon :

Pedra de tartera (Catalan Edition)

Simona GAY, Obra poètica : https://amzn.to/2PzfE5p (pas disponible pour le momnet

La terra retirada

Maria Antònia OLIVER, El sol que fa l’ànec : https://amzn.to/2YE2jN3 (pas disponible pour le moment)

Matèria de Bretanya (Narratives Book 109) (Catalan Edition)

Per comprendre la Catalunya Nord: De la identitat desnaturalitzada a l’esperança de futur

Le programme des années précédentes :

Le programme 2019


Vous apprenez le catalan ?

Si vous avez d’autres recommandations d’ouvrages, de chansons, de films, de séries ou toute autre ressource en catalan qui permettrait d’aider les débutants, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires de cet article !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.