Qu’est-ce qu’a l’Espagne dans le ventre en 2022 ?

Qui représentera l’Espagne à l’Eurovision 2022 ?

En ce moment se déroule un festival de chanson à Benidorm (communauté valencienne) qui a pour but de choisir la chanson qui représentera l’Espagne à l’Eurovision en 2022. Ce format de sélection a été mis en place pour cette année (et sans doute pour celles à venir) par la RTVE (le groupe télévisuel le plus important d’Espagne) et la communauté de Valence.

14 chanteurs ou groupes ont été sélectionnés par des professionnels de la RTVE et de l’industrie musicale et s’affrontent donc ces jours-cis lors du Benidorm Fest. La chanson élue sera nommée le 29 janvier 2022.

Je vous propose une petite sélection de mes favoris et de celles qui vont faire parler d’elles (c’est souvent étroitement lié parce que j’aime l’extravagance) :

En haut du panier se trouve celle qui semble se distinguer de toutes, celle qui est promise à être sélectionnée : le groupe Tanxugueiras chante en galicien (ce qui donne pas mal de folklore et de cachet) et la puissance de la chanson fait vibrer tout le monde. Tous les médias se mordent les doits à la prononciation du nom du groupe, mais ça ne les démotive pas à les inviter, tant ‘Terra’ semble le terreau d’un axe musical novateur pour l’Espagne à l’Eurovision.


Celui-ci, c’est mon petit coup de cœur personnel. Cette chanson où dès les premiers mots déclamés, tu te dis que tu as hâte de connaître les paroles pour les chanter en symbiose avec le chanteur. C’est un mix explosif de différents styles qui terminent par lancer l’ambiance typique électro espagnole des années 2000. L’inspiration est évidemment la chanson ‘La revolución sexual’ de La casa azul et c’est même en quelque sorte une volonté de l’artiste de les venger, car ils ont terminé 3e de la sélection à l’Eurovision 2008 (en partie pour une drôle d’histoire qu’on vous raconte ici).


En dehors de l’acte fort qui va faire beaucoup jaser pour pas grand chose, car les joueurs de football le font presqu’à chacun de leur but, cette chanson et son interprétation peuvent marquer sensiblement les esprits et devenir un très bel hymne féministe. ‘No sé por qué dan tanto miedo nuestras tetas’. Rigoberta n’a peur de rien et devrait faire partie des mieux placées pour mettre l’ambiance et sensibiliser le monde aux écarts de comportement envers les hommes et les femmes.


Ensuite, je suis assez perplexe face à un grand nombre de chansons comme Postureo du duo Azúcar Moreno. Elles ont tout raflé dans les années 90 et début des années 2000 et sont en perte de souffle depuis et cette chanson qui se veut dans l’air du temps, ne semble pas atteindre son objectif. Il est peut être temps de passer le flambeau…

Par exemple à Rayden qui est un artiste incroyable que je vous recommande hautement et chaleureusement et dont l’usage des mots est pertinent et agréable à l’écoute (parfait pour apprendre du vocabulaire pour des personnes ayant un niveau avancé). Cependant, sa chanson ne paraît pas adaptée au style du concours et n’est pas aussi forte que certaines œuvres qu’il a pu réalisées.

J’aime aussi pas mal la chanson du groupe Unique, mais elle ne me convainc pas complètement, car j’ai déjà l’impression, alors que ce n’est qu’un enregistrement, qu’ils n’ont pas forcément un talent incroyable en terme de chant, qui reste fort heureusement un critère important d’appréciation des chansons dans ce concours.

Pour découvrir les 14 chansons, voici la playist :


Pour apprendre quelques mots de vocabulaire sur le thème du chant :


Actualisation et réponse à la question du titre :

Pas grand chose, à ma grande déception puisque c’est Chanel qui a été choisie avec sa chanson ‘SloMo‘ pour représenter l’Espagne à l’Eurovision 2022 :

Une chanson bien pâle par rapport aux autres, quel dommage ! Moi qui pensait que l’Espagne allait enfin se sortir de la fin du classement…


Actualisation résultats de l’Eurovision 2022 :

Chanel termine finalement 3e, le meilleur score obtenu depuis 1995 par l’Espagne !


Vous étiez pour quel artiste cette année ?

Est-ce que vous aimez regarder ce concours de chanson ?

2 réflexions sur “Qu’est-ce qu’a l’Espagne dans le ventre en 2022 ?

    1. “Postureo” était un titre choc pour les espagnols : il désigne ce comportement de frime, de faire bien sur les réseaux sociaux pour bien paraître aux yeux de tous.
      Par contre, c’est vrai que l’amour représente une part non négligeable des chansons gagnantes de l’Eurovision, même si l’amusement prime beaucoup aussi : “papa pinguoin” du Luxembourg (9e en 1980) ou “Toy” d’Israël (1er en 2018).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.