Film recommandé pour apprendre l’espagnol
“El hoyo” (“La plateforme” en français) est un film original à regarder de toute urgence en version originale sur Netflix. El hoyo est un film espagnol, le premier du réalisateur Galder Gaztelu-Urrutia. Il est sorti en 2019 et a reçu le prix Goya des meilleurs effets spéciaux en 2020. Il a été acheté depuis et est diffusé sur Netlix. Il a connu un très grand succès pendant la pandémie du coronavirus.
Les références sont multiples et les internautes s’en donnent à cœur joie pour trouver des similitudes avec d’autres œuvres existantes : Black Mirror, Le Cube,…
Mais la réalité est que malgré toutes ces références littéraires (El Quijote) et cinématographiques (Le Cube) très explicites, le film réussit a créer une ambiance et une histoire totalement nouvelle.
Âmes sensibles s’abstenir : même si le film ne fait pas si peur que ça, quelques scènes peuvent heurter la sensibilité (même si je ne peux pas dire en quoi consiste ces scènes pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui ont envie de se laisser surprendre).
Ce film a une résonance avait une forte résonnance avec les temps difficiles du confinement lors de la pandémie du COVID-19. Le partage, la solidarité, l’altruisme, l’empathie sont très fortement malmenés dans cette prison infernale.
Chaque jour, les prisonniers voient passer une plateforme qui contient de la nourriture en quantité suffisante pour tout le monde. Mais les prisonniers sont placés à différents étages et ceux qui se trouvent en haut, ne se privent pas de manger, car ils pourraient le mois suivant se retrouver bien plus bas dans les étages.
Nous pouvons y voir un message très fort sur notre société, sur nos échanges (in)humains et notre égoïsme face à des situations contraignantes.
—
Vocabulaire de la bande-annonce :
El hoyo : la fausse, la tombe
¡obvio! : évidemment, bien sûr
Sobrar : rester
Asqueroso : dégoûtant, répugnant
Necesitar : avoir besoin
Sobrevivir : survivre
Desatar : déclencher, entraîner
Locura : folie
Tener agallas : avoir du cran
—
Section à lire uniquement après avoir vu le film
Il peut être intéressant après le visionnage du film de regarder les différentes théories et explications sur des passages non compris, que ce soit des manques de compréhension liés au vocabulaire ou liés à l’histoire-même et ses références imagées.
Et n’hésitez pas à lire les commentaires de ces vidéos d’explications qui fournissent parfois de nouvelles propositions très cohérentes ou des piques d’humour très drôles que ce soit sur la vidéo en elle-même ou notre société.
—
Un article de La Vanguardia sur ce film
Ópera prima : premier film
Estrenarse : être diffusé, se lancer sur
Papel : rôle
Certamen : concours, festival
Guion, guión : scénario
Rodaje : tournage
—
¿ El hoyo 2 ?
Le deuxième film a terminé son tournage le 18 juillet 2023. Aucune date de diffusion n’a pour le moment été annoncée, mais on peut raisonnablement pensé que le film sera présent sur Netflix courant 2024.
Article sobre el rodaje
—
Qu’avez-vous pensé du film ? N’hésitez pas à partager vos points de vue dans les commentaires ! (en espagnol c’est encore mieux pour pratiquer l’expression écrite)