Toutes les œuvres à se procurer pour bien préparer le CAPES externe espagnol 2022 !
Toutes les informations concernant les épreuves du CAPES espagnol pour la session 2022 : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/Capes_externe/08/8/p2022_capes_ext_lve_espagnol_1404088.pdf
Le nombre de postes pourvus à l’issue de l’édition 2022 n’est pas encore connu. Pour donner un ordre d’idée (et il sera plutôt bon car les chiffres sont stables depuis plusieurs années), la session 2021 a attribué 320 postes pour 2 269 inscrits au concours, lorsqu’il y avait 327 postes pour 2 266 candidats en 2020. En 2020, 1 337 personnes (sur les 2 266 personnes inscrites) se sont présentées (des chiffres très bas dus à la situation particulière engendrée par le coronavirus) au concours et donc un peu moins de 25% de ceux-là ont obtenu un poste. Retrouvez ici les statistiques de la session du CAPES 2020.
Le meilleur outil pour préparer le CAPES
Plus de 200 pages de bonheur pour prendre de l’inspiration des meilleures réussites et des pires échecs des étudiants des années passées. Pour cela, les rapports du jury du CAPES sont des mines à lire et à relire :
Le rapport du jury du CAPES externe 2019
TOUTES LES ŒUVRES DU CAPES EXTERNE ESPAGNOL – Session 2022
*Leonardo PADURA FUENTES : La novela de mi vida, Barcelone, Tusquets, 2002.
*LE GRECO : Être artiste et peindre dans l’Espagne post-tridentine.
Ce n’est pas une œuvre, mais une aide précieuse pour l’étude du sujet :
*Jayro Bustamente : La llorona, 2019.
Pour apprivoiser la nouvelle épreuve
Les éditions Atlande ont sorti un livre de préparation à l’épreuve professionnelle, un indispensable pour bien appréhender cette nouvelle phase du concours :
Pour la composition sur le livre de Leonardo Padura Fuentes :
Annales du CAPES
Pour les plus curieux, voici les œuvres étudiées les années précédentes :
Des livres qui peuvent aider dans les révisions
L’un des meilleurs bouquins concernant la civilisation récente d’Espagne et d’Amérique Latine :
Petit mot d’encouragement !
Nous vous souhaitons le meilleur dans votre préparation. Vivez pleinement votre année de concours, elle est déterminante pour le futur de votre projet professionnel.