CAPES 2019

Procurez-vous les œuvres pour préparer le concours du CAPES espagnol 2019 !

Toutes les informations concernant les épreuves du CAPES espagnol pour la session 2019 : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98575/les-epreuves-du-capes-externe-et-du-cafep-capes-section-langues-vivantes-etrangeres.html

Ces dernières années, on note un nombre plus importants de postes en espagnol, notamment du fait de la réforme qui permet désormais aux collégiens de 5ème de s’initier à une deuxième langue. Néanmoins, la demande reste toujours plus forte puisque seulement 25% des candidats qui se présentent aux épreuves sont admis.

 

TOUS LES LIVRES DU CAPES EXTERNE ESPAGNOL – Session 2019

– Ana María MATUTE, Paraíso inhabitado, Barcelona, Ediciones Destino, 2011.

– César VALLEJO, Poemas humanos et España, aparta de mí este cáliz, in Obra poética completa, Madrid, Alianza Editorial, 2009, pp. 199-304.

– Álvar Núñez CABEZA DE VACA, Naufragios, Madrid, Alianza editorial, 2015.

– José Luis GUERIN, En construcción (film documentaire de création, 2001), Marseille, Shellac distribution, 2010

Le film « En construcción » est également disponible gratuitement sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=puiLV6rWdlE

Livres pour se préparer aux épreuves du CAPES d’espagnol :

Toute la méthodologie et l’analyse des 4 œuvres au programme de la session 2019 (avec des fiches de vocabulaire en complément) :

Réussir les oraux du Capes d’Espagnol est un ouvrage conçu par l’éditeur Atlande dans la collection Clefs Concours et co-écrit par Pascal Lenoir (maître de conférences à l’université d’Angers), Véronique Pugibet (maître de conférences à l’ESPE de l’académie de Paris), José Manuel Ruiz (chargé de la formation à l’UPPA (Pau)) et Jean-Marc Suardi (formateur académique à Bordeaux). Il est particulièrement intéressant pour celles et ceux qui se sont inscrit(e)s sans avoir suivi de formation MEEF. Mais c’est un incontournable plus largement pour préparer ses oraux avec des exemples, des corrigés et une méthodologie très détaillée :

Un autre incontournable pour la préparation au CAPES d’Espagnol est le livre de Jacques Terrasa,  »L’analyse du texte et de l’image en espagnol » :

Pour vous aider dans votre préparation, vous pouvez rejoindre une communauté de plus de 3 000 personnes sur Facebook qui passeront en 2019 ou ont passé ces dernières années soit le CAPES, soit l’agrégation : https://www.facebook.com/groups/335939363224459/

A savoir que pour la session 2018, il y avait 2794 inscrits pour le CAPES espagnol, 1 709 étaient présents aux examens et 415 ont été admis.

Annales du CAPES

Pour retrouver facilement toutes les œuvres étudiées lors des sessions précédentes, voici des petits récapitulatifs :

Les œuvres de la session 2018 du CAPES externe espagnol 

Les œuvres de la session 2017 du CAPES externe espagnol

Bonne préparation à toutes et à tous !

Publicités