La lutte contre les violences faites aux femmes au Mexique
Le fonctionnement judiciaire mexicain est encore très inégalitaire et injuste. Et c’est peu de le dire. Les histoires macabres se succèdent et avec l’impression que rien (ou peu) n’est fait pour faire avancer les enquêtes (cf. disparition des 43 étudiants d’Iguala en 2014). Et les femmes sont malheureusement encore obligées de se battre pour leurs droits au Mexique.

Vivir Quintana (Viviana Montserrat Quintana Rodríguez) est une chanteuse mexicaine qui à l’avenir devant elle et qui entend raconter des histoires fortes comme celle qui résonne désormais comme le nouvel hymne pour une révolution féministe “Canción sin miedo“.
Je trouve cette chanson et cette interprétation incroyablement forte; chaque fois que je l’écoute, j’ai des frissons. Je souhaite tellement que la situation de ces femmes s’améliore cuanto antes (dès que possible).
Vivir Quintana – Canción sin miedo ft. El Palomar
Vocabulaire de la chanson :
El Estado
Temblar
Juez
Judicial (au Mexique)
Miedo
Robar
Matar
Desaparecer
Las compas (en Amérique Latine)
Las morras (au Mexique)
Resonar
El feminicida
Fulano
Callar
Pelear
Luchar
L’État
Trembler
Juge
Policier
Peur
Voler
Tuer
Disparaître
Les copines, camarades
Les jeunes femmes
Résonner, retentir
Le féminicide
Type, gars
(Faire) taire
Se battre
Se battre
Pour aller plus loin sur le sujet :
Les réseaux sociaux de Vivir Quintana :
Une interview pour découvrir un peu plus Vivir Quintana :
Un article pour en apprendre plus sur son parcours et la création de cette chanson qui à 35 ans lance véritablement sa carrière musicale.
Une autre initiative
Une autre initiative pour porter ce même message a connu un grand succès en 2019 : le collectif de 4 chiliennes “Las Tesis” a lancé “Un violador en tu camino“, un hymne et une chorégraphie repris dans un très grand nombre de villes d’Amérique Latine et du monde.