Ana Tijoux

Apprendre l’espagnol en chanson

Attention, grosse découverte musicale chilienne aujourd’hui. Enfin, franco-chilienne, puisqu’Ana Tijoux est née en France en 1977 (alors que ses parents étaient en exil, suite à la dictature de Pinochet qui a commencé en 1973), avant de découvrir le Chili en 1983 pour la première fois et de s’y installer définitivement en 1993.

Elle excelle dans le rap et hip-hop avec des chansons très souvent engagées dans la politique chilienne. Elle sort son premier album solo en 2007. On la présente souvent comme la Keny Arkana espagnole.

Ma chanson préférée d’Ana Tijoux :

Les paroles de “Vengo”

Vocabulaire de la chanson :

En busca de : en recherche de

Manojo : tas, paquet

Lleno : rempli

Cuidar : s’occuper de, prendre soin de

Ciego : aveugle

Pómulo : pommette

Morada : demeure

Cruzada : croisade

Estaciones : saisons

Escudo : bouclier

Huella : empreinte

Corteza : écorce

Encandilar : éblouir, aveugler

Acurrucarse : se blottir

Rasgado : bridé (yeux)


D’autres chansons que j’adore d’Ana Tijoux :

->”Somos sur” : https://www.youtube.com/watch?v=EKGUJXzxNqc

->”Sacar La Voz” :

Sa chanson la plus engagée est sans doute “Shock” qui est destinée à soutenir le mouvement étudiant chilien de 2011. Ce mouvement luttait contre les frais universitaires toujours plus élevés, car les universités sont gérées au Chili par le secteur privé et non par l’Etat. Plusieurs manifestations successives ont eu lieu en 2011 et réunissaient à chaque fois des centaines de milliers de personnes (et notamment des étudiants). :

Une des chansons qui l’a fait connaître est “Eres para mí” dans laquelle elle chante avec Julieta Venegas : https://www.youtube.com/watch?v=pj2ntDiXJCk

J’ai adoré récemment (avril 2018) sa participation dans la chanson “Play” du groupe Aterciopelados : https://www.youtube.com/watch?v=7S-edJ0RFHw

Et enfin, vous pouvez regarder l’émission “No culpes a la noche” à laquelle elle a participé (fait rare, car elle avait refusé jusque-là beaucoup d’interventions télévisuelles, ne possédant pas elle-même de télévision). Vous pourrez comprendre son passé musical (avec le groupe Makiza) et sa vision sur certains dysfonctionnements au Chili :

Son dernier album est “Vengo” sorti en 2014 :

Pour aller plus loin sur le sujet :

Un article de “El diario” (un journal en espagnol de New York) sur la suite de la carrière d’Ana Tijoux et dans lequel elle annonce notamment un nouvel album :

Une présentation en français d’Ana Tijoux :

Enfin, un article pour ceux ayant déjà un niveau plus avancé en espagnol, qui explique le thème de quelques unes de ses chansons les plus engagées : http://culto.latercera.com/2018/10/05/ana-tijoux-seis-canciones-la-injusticia/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.