Poesía sin fin – Alejandro Jodorowsky

C’est certainement l’un des films les plus curieux que j’ai eu à présenter ici jusque maintenant. Je souhaite vous le présenter car je trouve qu’il se dégage du film une énergie folle et une très grande créativité qui sont plaisantes à voir. La bande-annonce et l’extrait qui suit donnent très envie de voir l’oeuvre d’Alejandro Jodorowsky :

Vocabulaire de la vidéo :

Sentido : sens

Cerebro : cerveau

Alumbrar : éclairer, allumer, illuminer

Hambre : faim

Estudiar : étudier

Bromear : plaisanter

Aburrirse : s’ennuyer

Palomas : pigeons

Gritos : cris

« Poesia sin fin » (2016) est le récit de la vie d’Alejandro lui-même qu’il met en scène et qui fait suite à « La danza de la realidad » sorti en 2013. Alejandro annonce à sa famille qu’il veut devenir poète, ce qui est très mal vu par son papa qui souhaite qu’il fasse des études de médecine.

Sa prochaine production « Psicomagia , un arte que sana. » sera lancée dans les salles de cinéma françaises en octobre 2019. Le film a nécessité un crowdfunding pour être produit car les investisseurs ne mettent pas d’argent ou peu dans le cinéma d’auteur.

Alejandro Jodorowsky est un cinéastre franco-chilien qui est également acteur et scénariste de bande-dessinée, entre autres ! Il est né le 17 février 1929 à Tocopilla au Chili et vit actuellement à Paris, où il donne des classes de tarot et des conférences sur ses techniques (la psychomagie et la psychogénéalogie).

Pour profiter du dernier chef d’oeuvre d’Alejandro Jodorwsky, n’hésitez pas à vous procurer le DVD de « Poesía sin fin » (lien d’affiliation Amazon) :

Pour aller plus loin sur le sujet :

Une critique du film : https://www.elespectador.com/entretenimiento/cine/poesia-sin-fin-el-viaje-filmico-hacia-lo-desconocido-de-alejandro-jodorowsky-articulo-817761

Une biographie d’Alejandro Jodorowsky : https://www.escritores.org/biografias/9782-jodorowsky-alejandro

Alejandro Jodorowsky est également un excellent poète que je vous propose de découvrir avec son poème « No sé » : http://nubesdedosisdiarias.blogspot.com/2014/01/no-se-dos-poemas-de-alejandro.html

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.