Mario Vargas Llosa

La vie en bref de Mario Vargas Llosa

Auteur péruvien puis espagnol (change de nationalité en 1993), Mario Vargas Llosa est né à Arequipa au Pérou en 1936 et a aujourd’hui 83 ans.

Il est lauréat du prix Cervantes en 1994 et du prix Nobel de littérature en 2010.

Il est, entre autres, l’auteur d’une trentaine de romans, nouvelles, essais et pièces de théâtre.

La dernière oeuvre à ce jour (avril 2019) publiée par Mario Vargas Llosa est son roman « Cinco esquinas » (sorti en mars 2016) :

Ses positions politiques actuelles sont très largement contestées : défenseur de la corrida, manifeste contre le mariage pour tous, est contre les nationalismes…

 

Autres faits importants de la vie de Mario Vargas Llosa :

*Il a activement participé au boom de la littérature latino-américaine dans les années 1960.

*En 1990, il devient candidat à la présidence de la République du Pérou, pour le Front démocratique. Il perd au second tour et contre toute attente puisqu’il possédait le soutien des médias et des élites, face au candidat japonais, Alberto Fujimori. Il décide suite à cette défaite de s’installer en Espagne et y demande la nationalité qu’il obtient en 1993, provoquant de vives réactions dans son pays d’origine.

*En 2016, Mario Vargas Llosa devient le premier auteur de langue étrangère à entrer de son vivant dans la Bibliothèque de la Pléiade. Deux volumes de 1 900 pages chacun sont publiés chez Gallimard. (voir plus bas dans l’article)

*Il contribue tous les 15 jours à la section « Piedra de toque » du journal El País : https://elpais.com/autor/mario_vargas_llosa/a

Pour aller plus loin sur le sujet :

En décembre 2019, nous devrions pouvoir profiter d’un documentaire autobiographique que Mario Vargas Llosa est en train de tourner

-Le discours complet de Mario Vargas Llosa lorsqu’il reçoit le prix Nobel de littérature en 2010 :

Principales œuvres de Mario Vargas Llosa :

Le roman qui le fit découvrir aux yeux du monde, La ciudad y los perros, publié en 1963. Ce livre a été traduit dans plus d’une vingtaine de langues. Pour acheter la version originale sur Amazon (lien d’affiliation) :

Ce livre est disponible gratuitement sur internet en PDF, voici par exemple un lien vers le roman en entier : https://aplicacionesbiblioteca.udea.edu.co/multi/material/pdf/Vargasllosa04.pdf

Publié en 2016 par Gallimard, dans la collection « Bibliothèque de la Pléiade », ces deux volumes intitulés Œuvres romanesques reprennent 8 romans de Mario Vargas Llosa, publiés entre 1963 et 2006 et dont la traduction a été reprise. C’est le premier auteur de langue étrangère à rentrer dans cette collection de son vivant. Pour lire un gros morceau de l’oeuvre romanesque de cet auteur, en français, voici donc les ouvrages qu’il vous faut :

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s