Salvador Dalí

Tout savoir sur Salvador Dalí

Salvador Dalí est l’un des plus grands peintres espagnols, célèbre représentant du mouvement surréaliste, né en 1904 et mort en 1989 à Figueras (ville du nord de la Catalogne).

Retrouvez dans cette fiche quelques informations importantes (ou non) sur l’un des peintres les plus charismatiques de l’histoire.

 

A la découverte des tableaux de Salvador Dalí

Voici une sélection d’une trentaine de ses œuvres les plus importantes

 

Le masque de la discorde

La Fondation Gala-Salvador Dalí qui s’occupe de la préservation de l’héritage du peintre catalan a dénoncé récemment l’utilisation du masque représentant Salvador Dalí dans la série Netflix « La Casa de papel ». Il y a des chances pour que les descendants de Dali demandent par cet intermédiaire des droits sur les bénéfices substantiels que devraient rapporter les costumes et autres dérivés commerciaux suite à l’énorme succès mondial de la série.

Sources en espagnol sur ce sujet :

https://www.merca20.com/fundacion-de-salvador-dali-acusa-plagio-en-la-mascara-de-la-casa-de-papel-de-netflix/

https://indiehoy.com/series/la-fundacion-salvador-dali-podria-demandar-la-casa-papel-esta-razon/

https://hipertextual.com/2019/01/casa-papel-fundacion-salvador-dali

Mais la fondation aurait peut être raison de dénoncer l’usage fait du masque car appliqué à des « voleurs » ce masque pourrait être un préjudice à l’image de Salvador Dalí, en témoigne le récent fait divers argentin (on pouvait bien imaginer que certains en aurait eu l’idée, car il est difficile pour certains de contrôler les barrières entre réalité et fiction) : https://www.antena3.com/objetivotv/actualidad/internacional/casa-papel-detienen-argentina-banda-atracadores-que-usaba-mascaras-dali_201804305ae6d8780cf25c643c2c9d43.html

 

Salvador Dalí a écrit son autobiographie

« La vie secrète de Salvador Dalí » n’est pas un condensé de modestie, loin de là. Mais vous y retrouverez sans censure les pensées de son auteur. La première parution de ce livre a eu lieue en 1952.

On découvre dans ce livre que Dalí avait également un grand don pour l’écriture. Il raconte sa vie en commençant par les souvenirs qu’il a du ventre de sa maman (ce n’est pas une blague !) à son succès. Il répond par l’affirmative en 400 pages à la question « suis-je un génie ? ». Sans l’ombre d’un doute, répond-t-il ! Au-delà de la personne, un véritable personnage mégalomane s’est créé et celui-ci se dévoile pleinement dans son autobiographie.

 

La persistance de la mémoire (La persistencia de la memoria)

Ou également connu comme Les Montres molles (Los relojes blandos) est l’un des tableaux les plus connus du peintre :

 

Documentaires sur Salvador Dalí

Un documentaire de 2014 de la chaîne espagnole TVE. Une présentation d’une heure, très intéressante et surtout, récente. Il existe de nombreux autres documentaires sur Youtbe, mais pas enregistrés avec la même qualité que celui-ci, car plus anciens :

Et pour des informations condensés sur Salvador Dalí, regardez la vidéo suivante de Tiktak Draw qui fait une mini biographie du peintre sous la forme d’un « Draw my life » :

 

Les dérivés… pour les fans absolus

Pour les inconditionnels du peintre, quelques articles de décoration pour votre maison :

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s