Auteurs mexicains du moment

Aujourd’hui, je partage avec vous une petite liste de trois auteurs mexicains contemporains qui me plaisent beaucoup et qui connaissent un grand succès dans le monde hispanophone :

 

JORGE VOLPI

Vous ne pouvez pas passer à côté du nom de cet auteur qui est incontournable ces dernières années dans la littérature mexicaine. Il a fondé avec d’autres écrivains le mouvement du Crack, qui s’est créé en réaction au boom latino-américain et rejetant les facilités qu’empruntaient les livres les plus vendus au Mexique, et recherche à installer une réflexion plus profonde dans la littérature.

Deux conseils de romans de Jorge Volpi :

->Le Jardin dévasté, un roman en 114 chapitres très courts, sur une histoire se passant en Irak :

->Il vient d’obtenir le « Premio Alfaguara de Novela 2018 » avec son roman « Una novela criminal » (publié en 2018) :

ELENA PONIATOWSKA

Elle obtient en 2013 le plus grand prix littéraire de la langue espagnole, le prix Cervantes, qui récompense l’ensemble de son oeuvre. Elena est une journaliste, activiste et romancière mexicaine. L’un de ses projets littéraires les plus connus est « Hasta no verte Jesús mío » :

 

SERGIO PITOL

Sergio Pitol est un écrivain mexicain né en 1933 et mort en avril 2018. Il a été lauréat de nombreux prix, dont le prix Cervantes en 2005.

Il est également connu pour ses traductions d’œuvres italiennes, russes, anglais, américaines ou encore polonaises. Les œuvres de Sergio Pitol sont traduites dans une dizaine de langues.

Son roman le plus marquant est « El arte de la fuga » :

N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à ce top 5 des meilleurs livres de Sergio Pitol, classés par les lecteurs du journal El País : https://verne.elpais.com/verne/2018/04/12/mexico/1523551458_918777.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s