La villa qui fit mal à Podemos

Apprendre l’espagnol grâce à la politique

Podemos a connu une grande crise en début d’année 2018, lorsqu’on apprit à la fin du mois de mai que les leaders de l’organisation politique, Pablo Iglesias et Irene Montero, avaient acheté une villa avec piscine pour 660 000 euros. Le luxe de cette propriété et le fait que Pablo critiquait auparavant les autres dirigeants pour les mêmes faits, ont beaucoup fait couler d’encre en Espagne et dans les médias européens.

Cette annonce ayant créé un tollé, Pablo Iglesias, président du parti, a demandé l’organisation d’un scrutin pour décider s’ils devaient continuer à diriger le parti après ce qu’il s’était passé. 31% ont demandé leur démission. Ce fut le premier gros avertissement au parti et surtout à Pablo Iglesias, à qui tout semblait sourire jusque-là. L’événement a impacté négativement la vision du parti dans la société espagnole, alors même qu’ils avaient réussi plusieurs percées les années précédentes.

La youtubeuse espagnole TER décrypte l’architecture de la villa d’Irene Montero et de Pablo Iglesias. Elle va un peu à contre-sens de l’opinion générale sur cette affaire, mais ce sert surtout de cette actualité, pour expliquer quelques concepts d’architecture et explique pourquoi cette villa-là (la la la, la la laaaaa…) est loin d’être exceptionnelle :

Vocabulaire de la vidéo :

Desapego : désintérêt

Campo : campagne

Ladrillo : brique

Hipoteca : (mensualité du) crédit immobilier

Ventana : fenêtre

Tabique : cloison

Pour aller plus loin sur le sujet :

Un article présentant la vidéo de TER et la résumant : https://www.elledecor.com/es/noticias/a23606482/youtube-chalet-pablo-iglesias-irene-montero-video-ter/

Des articles de presse sur l’actualité politique en question et sur celles qui ont suivi pour comprendre l’évolution de la situation :

https://www.20minutos.es/noticia/3351909/0/consulta-podemos-participacion-pablo-iglesias-irene-montero-chalet/

https://www.elmundo.es/loc/famosos/2018/05/26/5b06de50e5fdea4f258b462d.html

https://www.elespanol.com/espana/politica/20181018/pablo-iglesias-irene-montero-dispondran-escolta-policial/346466305_0.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s