Aventura – Obsesión

Apprendre l’espagnol en chanson

Nous allons revenir aujourd’hui sur un très grand classique de chanson en espagnol et qui est connu internationalement : « Obsesión » du groupe Aventura. D’origine dominicaine (de République Dominicaine) Aventura a sorti son premier album qui incluait « Obsesión » en 2002. Leur style musical est la bachata (appartenant au folklore de la République Dominicaine).  La chanson a été écrite par Romeo Santos et produite par Franklin Romero.

Une chanson connue dans tous les pays

« Obsesión » a rencontré un large succès dans de nombreux pays à travers le monde. Avec un peu de retard en France puisqu’elle n’émergera qu’en 2004, devenant le tube de l’été et restant numéro 1 du Top Singles. « Obsesión » est certifié par la suite single de diamant avec pas moins de 750 000 exemplaires qui ont été écoulés !

Ce titre reste le plus grand succès du groupe Aventura qui se séparera en 2005. Une partie du groupe et avec d’autres arrivants ont constitué le nouveau groupe Vena et Romeo Santos a continué sa carrière en solo.

Pourquoi aime-t-on tant cette chanson ?

Une chanson d’amour, d’un homme qui est obsédé par une femme et qui souhaite à tout prix lui parler, cela relève du lieu commun. Mais ce qui fait aimer cette chanson, ce sont ces refrains avec les fins de mots allongées, ce rythme dominicain qui donne envie de se déhancher et surtout la possibilité qui nous est donnée de nous emparer des paroles, car elles sont accessibles, compréhensibles par les débutants et dans tous les cas, on les distingue, donc on peut les chanter !

C’est un très gros plus pour qu’une chanson marque les esprits, et c’est ce qu’a réussi le groupe Aventura avec cette chanson qui est devenue pour bon nombre d’hispanisant une obsession 😉

Les paroles de la chanson (la letra de la canción) : https://www.letras.com/aventura/74888/

Vocabulaire de la chanson :

Belleza : beauté

Castigo : punition

Alivio : soulagement

Novio : petit ami, petit copain

Complacer : rendre heureux, faire plaisir

Competencia : concurrence

Alcanzar : atteindre

Encontrar : trouver

Enamorarse : tomber amoureux

 

Si vous souhaitez écouter une version plus rythmée, je vous conseille la reprise de Lucenzo et Kenza Farah : https://www.youtube.com/watch?v=KVH5hMrRbIo

Et pour savoir à quoi ressemble la bachata, voici un exemple de danse : https://www.youtube.com/watch?v=nR_D61rk5_k

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s