Lalola

Une bonne telenovela argentine ?

Cet adjectif risque de vous paraître absurde lorsqu’on vous a exposé à quelques extraits bien choisis de telenovelas, où on voit des acteurs surjouant et des scénarios pompeux. Cependant, il existe bel et bien des fictions latino-américaines pouvant être considérées comme réussies et celle que je vous propose aujourd’hui en fait partie à mon goût.

Lalola est une comédie argentine composée de 150 épisodes de 45′, que j’ai eu l’occasion de regarder en entier il y a quelques années sur Youtube. Il m’a suffit de quelques minutes pour me rendre compte que toutes les telenovelas ne sont pas bonnes à jeter. Celle-là vaut vraiment la peine d’être vue.

Résumé de Lalola : Lalo devient Lola après un sort que lui a été jeté une de ses anciennes maîtresses. Cela engendre bien évidemment de nombreuses situations comiques et des dénonciations du machisme dans les entreprises argentines.

Pourquoi cette telenovela va vous être utile pour apprendre l’espagnol ?

C’est une série pleine de folie et d’humour, avec des acteurs argentins très bons, très drôles. De nombreuses versions ont été réalisées dans les autres pays hispanophones, sans rencontrer toutefois le même succès. Un des gros avantages est qu’on peut (presque) trouver l’intégralité de la série sur Youtube. En revanche, les sous-titres n’ont pas encore été réalisés. Mais l’ensemble est très compréhensible et articulé (pas d’accent trop prononcé) et une personne qui commence à maîtriser les bases de l’espagnol pourra très facilement trouver son bonheur pour consolider, voire améliorer sa compréhension orale.

Le premier épisode de Lalola complet : 

Vocabulaire :

Gualicho [AR] : sortilège, maléfice

Computadora [Am Latine] : ordinateur

Prima : cousine

La version espagnole pour ceux qui préféreraient ou pour vous donner une idée des différenceshttps://www.youtube.com/watch?v=WuSQVC5ls0A

Les musiques de la série sont assez marquantes aussi :

Pour aller plus loin :

Si le sujet des stéréotypes évoqués dans la série vous intéresse, je vous recommande le travail suivant d’un étudiant  argentin : http://html.rincondelvago.com/analisis-de-la-novela-argentina-la-lola.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s